Dans chaque territoire, conformément à l’article L6327-2 du code de la santé publique, le DAC-PTA : 

  • Assure la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge. Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant […] » ;
  • « Contribue avec d’autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants en matière d’accueil, de repérage des situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement » ;
  • « Participe à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé […] ».

Porté par l’association « Plateforme territoriale d’appui de la Charente », le DAC-PTA de la Charente est organisé en 3 secteurs de proximité (nord, centre et sud Charente). Ce DAC résulte de la fusion des 3 Maia et des réseaux de santé du département.

Le DAC-PTA 16 comprend un dispositif d’appui à la coordination en éducation thérapeutique du patient (DAC-ETP) et porte également la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).

https://www.pta16.fr

Porté par l’association coordination santé social 17 (AC2S), le DAC-PTA 17 est organisé en 3 secteurs de proximité (nord, est, sud et ouest Charente-Maritime). Ce DAC fusionne les 3 Maia et les réseaux du département.

Le DAC-PTA 17 assure également l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants).

https://www.pta17.fr

Porté par l’association « Parcours santé Corrèze », le DAC-PTA 19 est organisé en 3 secteurs de proximité (basse, moyenne et haute Corrèze).

Le DAC-PTA 19 fusionne les 3 Maia du département et intègre l’expérimentation Paerpa. Il porte également la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).

https://www.pta19.fr

Porté par l’association « parcours territoire autonomie », le DAC-PTA 23 fusionne les 2 Maia du département.

Ce DAC-PTA porte également la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).

https://www.pta23.fr

Porté par l’association « Plateforme territoriale d’appui de la Dordogne », le DAC-PTA 24 est organisé en 5 territoires de proximité (nord Dordogne, Ribéracois-vallée de l’Isle, Bergeracois, Périgord noir, Périgueux). Ce DAC est composé des réseaux de santé et des 5 Maia du département.

Le DAC-PTA 24 assure également l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants).

https://www.pta24.fr

Porté par l’association Giron’DAC, Le DAC-PTA 33 regroupe les 9 Maia et les 2 réseaux de santé du département. Il intègre une expérimentation Paerpa. Ce DAC est organisé en 9 antennes de proximité et réalise ses missions en étroite relation avec les Clic.

https://www.pta33.fr

Porté par l’association « PTA Santé Landes », le DAC-PTA 40 est structuré en 3 secteurs de proximité (est, nord et sud Landes) et dispose d’une cellule territoriale d’appui départementale issue de l’expérimentation TSN (coordination à distance). Ce DAC intègre les 3 Maia du département.

Le DAC-PTA 40 porte également la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps) et participe à l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants).

https://www.pta40.fr

Portée par l’association Regain coordination et les associations Paloma et Aliénor, le DAC-PTA 47 intègre les 3 Maia du département et les réseaux de santé. Ce DAC porte également les 3 Clic du département et un dispositif d’appui à la coordination en éducation thérapeutique du patient (DAC-ETP). Il est organisé en 3 secteurs de proximité (Agen/Nérac, Marmande/Tonneins, Villeneuve-sur-Lot/Fumel).

https://www.pta47.fr

Porté par l’association ICA Santé 64, le DAC-PTA 64 est organisé en 3 antennes de proximité (Bayonne; Pau et Sauveterre-de-Béarn). Ce DAC intègre les 5 Maia du département et les réseaux de santé. Il assure ses missions en partenariat étroits avec le CCAS de Bayonne (Clic), la communauté d’agglomérations Pau Béarn Pyrénées (Clic) et le Département des Pyrénées-Atlantiques (services départementaux des solidarités et de l’insertion).

Le DAC-PTA 64 porte également l’expérimentation santé protégée (parcours de soins coordonné pour les enfants et adolescents protégés) et la coordination départementale du dispositif « prescription d’éducation physique en santé » (Peps).

Le DAC-PTA participe à l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants).

https://www.pta64.fr

Porté par le GCSMS « Appui & vous », le DAC-PTA 79 est organisé en 2 territoires de proximité (nord et sud Deux-Sèvres). Ce DAC intègre les 2 Maia et les 2 réseaux gérontologiques du département et une expérimentation Paerpa. Il assure ses missions en étroites relations avec les Clic.

https://www.pta79.fr

Porté par le GCS Itinéraire Santé, le DAC-PTA 86 fusionne les 5 réseaux et les 2 Maia du département. Il est organisé en une plateforme départementale et 3 secteurs de proximité (centre, nord et sud Vienne).

Le DAC-PTA 86 assure également l’accueil téléphonique du dispositif 360 (appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants). Il participe, avec le SAMU-Centre 15 du CHU de Poitiers et l’association pour la permanence des soins de la Vienne, à l’expérimentation du SAS (service d’accès aux soins).

https://www.pta86.fr

Portée par l’association parcours territoire autonomie, le DAC-PTA 87 fusionne les 4 Maia du département.

Le DAC-PTA 87 porte également l’expérimentation santé protégée (parcours de soins coordonné pour les enfants et adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance)

https://www.pta87.fr

Aller au contenu principal