Inauguration du GEM d’Ussel (19)

GEM 1

Vendredi 13 mai, l’ADAPEI de la Corrèze inaugurait son 3ème groupe d’entraide mutuelle (GEM) situé à Ussel.
Les GEM sont des dispositifs qui ont vu le jour suite à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Ils sont un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande vulnérabilité. Ils sont organisés sous forme associative et constitués de personnes ayant des troubles de santé ou des situations de handicap similaires les mettant en position de vulnérabilité et de fragilité ; ils offrent un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
A Ussel, Léa, l’animatrice, y accueille des personnes présentant une lésion cérébrale acquise en semaine et un samedi sur deux afin de partager et de co-organiser des activités choisies par les adhérents eux-mêmes. Les locaux, situés dans le centre-ville, ont été chaleureusement décorés et sont très accessibles.

Coralie Debuire (référente de l’antenne territoriale Limousin) et Laëtitia Delhaye, (coordinatrice région du Pôle ressources CLANA) ont fait le déplacement afin de partager un moment de convivialité avec les animatrices des trois GEM de Corrèze ainsi que les adhérents de ces derniers. Ce fut également l’occasion pour elles de rencontrer d’autres partenaires de la filière cérébrolésion de l’ADAPEI Corrèze.
Le département compte ainsi trois GEM pour personnes présentant une lésion cérébrale acquise non évolutive : un à Brive, l’autre à Tulle et le dernier à Ussel.
Pour plus de renseignements, consultez la page dédiée : https://www.gemcerebroleses.fr

Contacter l’établissement : 3 Boulevard La Prade BP 51 – 19202 Ussel cedex
Tél. 05 55 72 36 91

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Aller au contenu principal